Aller au contenu
Home » Où faire un voyage spirituel ?

Où faire un voyage spirituel ?

voyage spirituel

« Partir pour un voyage spirituel » est devenu une tendance ces dernières années. En effet, dans un monde devenu routinier et stressant, rien de tel que de partir loin, de changer d’idées et de changer de vision. Mais c’est quoi exactement un voyage spirituel et où le faire ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer.

C’est quoi exactement un voyage spirituel ?

Vous trouverez des centaines de définitions différentes de ce terme dans les livres et les documents sur internet. À vrai dire, il est utilisé selon le contexte par les différents auteurs.

C’est pourquoi nous allons retenir une définition assez large : « partir en voyage spirituel, c’est partir se ressourcer, se retrouver, faire le point dans sa vie personnelle et spirituelle ». À cette définition, on va ajouter que la réussite d’un tel voyage ne peut être dissociée à mère Nature, où vous allez puiser l’énergie et les autres ressources nécessaires pour y arriver.

Quelles sont les conditions d’un voyage spirituel réussi ?

Répondez à la question « En quoi croyez-vous ? »

On ne peut parler de spiritualité sans parler de foi. Avant tout, il vous faut répondre à cette question : « En quoi croyez-vous ? ». Et il ne s’agit pas de répondre théoriquement, mais de bien définir votre foi, sans toutefois évoquer les conflits entre les religions.

En effet, vous ne pouvez envisager vous ressourcer dans un centre ayurvédique en Inde par exemple si vous n’adhérez pas aux croyances de ce pays. Encore une fois, il ne s’agit pas de vous détourner de votre propre religion, mais de définir si votre foi vous permet d’accepter les bienfaits que vous pourrez récolter de votre voyage.

Définissez votre destination selon votre personnalité

Une bonne connaissance de vous-même est primordiale pour choisir votre prochaine destination. Certains peuvent se contenter d’un week-end au bord de la mer par exemple ou de randonnées en montagne pour arriver à leurs objectifs. D’autres en revanche ont besoin de rencontrer un guide spirituel afin de les guider dans leur quête. Envisagez aussi les différentes contraintes.

Vous ne pourrez pas choisir de partir sur les traces des Incas au Machu Picchu par exemple si vous ne pouvez pas gravir ses 1900 marches.

Avec qui partir ?

Ce n’est sûrement pas en emmenant tous vos enfants que vous allez pouvoir vous ressourcer. Un voyage spirituel est avant tout un voyage solitaire. Même un voyage en couple est une assez mauvaise idée. À défaut de vouloir partir seul, trouvez-vous un compagnon qui partage les mêmes objectifs et qui correspond à la destination que vous allez choisir.

Quelles destinations choisir ?

Ainsi, selon les conditions que nous avons évoquées, le choix d’une destination est subjectif et dépend de plusieurs facteurs personnels. Cependant, nous allons vous donner quelques idées pour vous aider dans votre choix.

Partir en Inde, le pays de la spiritualité

Aucun doute, même si la foi indienne est une sorte de mélange de plusieurs fois essentiellement d’origine asiatique, c’est l’Inde qui peut être qualifiée de pays de la spiritualité par excellence. Une fois sur place, les destinations ne manquent pas, entrent les temples bouddhistes et hindouistes, les centres ayurvédiques, les gourous et leurs pratiques mystiques et holistiques, etc.

Partir loin de tout

« Loin de tout » ne veut pas forcément dire vivre comme un chaman dans les montagnes. « Loin de tout », c’est aussi Bali et ses plages de rêve. C’est d’ailleurs la première destination de notre agenda. En effet, à Bali, vous pourrez aussi rencontrer des brahmanes et des guérisseurs traditionnels qui peuvent vous servir de guide dans votre quête. Sinon, vous pouvez aussi vous retirer dans des monastères ou des lieux de retraites religieuses.

Partir dans des centres spécialisés

Si vous ne pouvez pas vous en sortir seul, d’autres personnes peuvent sûrement vous aider. Il existe des centres spécialisés pour se ressourcer, se retrouver et même se refaire une santé physique et psychique. Vous pourrez même y retrouver d’autres personnes qui partagent les mêmes objectifs. Certains de ces établissements proposent aussi des événements comme des séances collectives de yoga par exemple.

Partir en pèlerinage

Souvent associé aux questions de foi, le pèlerinage peut toutefois devenir un vrai voyage spirituel. Des dizaines de choix s’offrent à vous comme Lourdes, La Mecque, ou les moins populaires comme le Chemin de la Compostelle (de la France vers l’Espagne) et le pèlerinage de Fatima (en Portugal).

Un dernier mot à propos de la méditation

Si on devait donner une seconde définition au terme « voyage spirituel », on aurait donné celle-ci, c’est l’esprit qui voyage hors du corps physique. La méditation est la pratique la plus connue qui permet d’y arriver, ou du moins s’en rapprocher, et elle permet aussi de vous ressourcer et de vous retrouver. C’est pourquoi vous devez envisager d’associer la méditation à votre voyage, peu importe la destination que vous allez choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.