Aller au contenu
Home » Quels sont les bienfaits de la cornaline ?

Quels sont les bienfaits de la cornaline ?

  • par
bienfaits cornaline

Les gemmologues (chercheurs de pierres) parcourent certains pays comme l’Inde, le Brésil et bien d’autres encore pour trouver des filons intéressants qui rapporteraient gros pour les sociétés pour lesquelles ils travaillent.

L’extraction de ces pierres se fait, de nos jours, industriellement. Leurs traitements initiaux se font sur site avant d’être transférées dans des ateliers, en général, en France, Suisse, Belgique, Hollande et États-Unis pour être taillées et proposées à la vente.

Depuis l’antiquité, on a toujours attribué aux pierres précieuses, fines ou ornementales, des vertus tant sur le corps humain, l’esprit ou sur l’environnement et même pour accompagner les morts dans l’au-delà.

Elles servent de talismans protecteurs aussi bien pour les anciennes civilisations que de nos jours. Zoom sur la cornaline et ses bienfaits dans cet article. Restez avec nous.

Qu’est-ce que la cornaline ?

Son principal attrait est sa couleur translucide à opaque qui varie d’un rose foncé à un rouge vif, passant par des nuances d’orange ou des tons de rouge, à l’éclat mat.

Elle appartient à la famille minérale des Calcédoines. Son éclat rouge et ses divers tons ou nuances sont principalement dus à sa teneur en fer et en quartz. En joaillerie, on parle de feu de la pierre, sa capacité à briller.

La cornaline brille, mais sans grand éclat, ce qui lui donne une caractéristique angélique lui attribuant certains effets particuliers.

La cornaline est une gemme très dure classée à l’indice Mohs 7, soit une dureté à même de rayer le verre, due à sa teneur en quartz. Ceci aussi permet aux joaillers de pouvoir la travailler (tailler) très aisément et lui donner des formes variées en accord avec ce qui lui est attribué comme bienfaits.

La cornaline se distingue aussi par ses reflets lumineux qu’elle donne selon l’orientation de la lumière à laquelle elle est soumise et, aussi, de sa qualité chatoyante.

Cette lumière que l’on observe en elle et qui la traverse de part en part, faisant de cette pierre un objet quasi unique. L’ensemble de ces aspects font le classement de la gemme que vous trouverez dont la plus recherchée est le triple A, indice de magnificence.

Comment acquérir une cornaline ?

Il faut simplement prendre attache avec un bon joaillier, connaisseur des pierres.

Pour les prix, vous pouvez faire des recherches sur internet pour avoir une idée avant de contacter le joaillier. Cependant, évitez d’acheter ces pierres en ligne.

Quels sont les bienfaits attribués à la cornaline ?

La cornaline tient son nom de sa couleur rouge et quelles que soient les origines de ce nom, il lui était attribué officiellement au 16ᵉ siècle par les joailliers de l’époque. Les historiens s’accordent pour affirmer que cette pierre avait diverses utilisations selon les propriétés que telle ou telle société ou religion lui attribuait. C’est ainsi que les Égyptiens de l’antique Égypte l’utilisaient pour ses vertus apaisantes, reposantes et stimulantes de l’esprit.

Les armées de l’époque antique se servaient de la cornaline sur les champs de bataille comme antihémorragique.

Cette croyance sur l’influence de cette pierre sur le sang est retrouvée plus tard dans les sociétés plus évoluées, utilisées pour atténuer le flux sanguin. Aujourd’hui, la cornaline est utilisée en lithothérapie, est une pseudoscience ou médecine non conventionnelle utilisant un pouvoir de certains cristaux ou pierres.

Ces pouvoirs attribués aux pierres et cristaux sont demandés et utilisés aussi bien par les hauts dignitaires dirigeants politiques et autres industriels, grands commerçants, par le port de bracelets ciselés de cornaline, de colliers fins ciselés de cornaline, de montres et bagues et, aussi, par de simples citoyens. La cornaline est ainsi utilisée pour :

  • aiderait à se débarrasser des toxines du corps,
  • calmerait les douleurs dues aux menstruations,
  • apaiserait la personne angoissée,
  • améliorerait le comportement des personnes discrètes les rendant moins timides,
  • aiderait à la concentration.

Notez que ces bienfaits sont le fruit de siècles de folklore et de traditions, n’allez pas vous mettre en tête de soigner tout et n’importe quoi avec des pierres.

On attribue à la cornaline l’amélioration de deux des sept Chakras que compte notre corps selon une médecine de l’Inde. Ces deux chakras dont le deuxième dit « chakra sacré » est responsable du bien-être, et le troisième dit « chakra du plexus solaire » serait gestionnaire de la « responsabilité personnelle », de la « volonté » et des « capacités mentales » aidant à la réussite de ce qu’entreprend l’individu.

Beaucoup de personnes, de nos jours, croient en les vertus de cette pierre et d’autres pierres et font tout pour en posséder au moins une et la placer au beau milieu de leur maison pour éviter les querelles familiales, les mauvais sorts et rendre les relations plus sereines. En fin de compte, il s’agit d’un véritable porte-bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.