L’Observatoire des religions
Philippe Simonnot publie

Enquête sur l’antisémitisme musulman, De ses origines à nos jours

« Un livre dérangeant, y compris pour Israël », selon Yvan Rioufol

mardi 1er décembre 2009

Philippe Simonnot publie Enquête sur l’antisémitisme musulman, De ses origines à nos jours, aux Editions Michalon, mars 2010.

Dans les années 2000, une "nouvelle Judéophobie" surgissait en France, comme sortie de nulle part.

aschkel.info et lessakele

L’antisémitisme musulman est-il un tabou en France ? Fait-il peur au point de fermer les bouches et les yeux ?

Dans les années 2000, une "nouvelle Judéophobie" surgissait en France, comme sortie de nulle part. Elle apparaissait sans racines, sans ancrage géographique et historique, puisée dans la "haine sociale" de quelques "désoeuvrés de banlieue", des petits "délinquants", rien de grave.

En arrière-fond, on a cherché à masquer les origines plus profondes de ce qu’il convient bien d’appeler "l’antisémitisme musulman". Non pour stigmatiser ses seuls acteurs, conscients ou non, des temps modernes, mais bien pour faire la démonstration qu’ils restent les premières victimes de l’endoctrinement ou des croyances usuelles, us et coutumes passées de génération en génération.

L’économiste Philippe Simonnot a eu le courage de plonger jusqu’au terreau historique le plus lointain, en archéologue et découvreur et de remonter vers la surface d’une actualité agitée pour nous aider à mieux cerner le phénomène. Les décideurs, les médias censés rendre compte, les ligues de bien-pensance et de petite vertu préfèrent ignorer cet ouvrage qui rétablit quelques vérités. Elles mettent à mal leurs fonds de commerce. Israël n’est pas épargné par cette critique au couteau. Mais est-ce à nous dire ce qu’il faut penser, où est le bien et le mal en évacuant les questions qui nous dérangent ?

Face à l’Omerta, la dignité de l’homme est de connaître et d’accepter les remises en question cinglantes en refusant tout confort intellectuel.

Bonne lecture !

Aschkel et Gad.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675