Les chrétiens ont inoculé le virus de l’antisémitisme aux musulmans
dimanche 11 novembre 2007
La période ottomane montre de nombreux exemples où les dhimmi eurent recours avec succès à la loi et aux forces de l’ordre pour se protéger de la vindicte populaire. 61
Selon l’argument le plus communément avancé, les juifs ou les chrétiens en se hissant au-dessus de leur condition, avaient violé le pacte qui les liait à l’islam ; par conséquent l’Etat et le peuple musulmans eux-mêmes n’y étaient plus tenus.
Poème écrit par Abu Ishaq à Grenade en 1066 :
Ne croyez pas que c’est trahir la foi que de les tuer
Ce serait trahit la foi que de les laisser continuer
Ils ont rompu notre convention
Comment pourrait-on vous tenir coupables contre de tels violateurs ?
Comment peuvent-ils se prévaloir d’un pacte
Quand nous sommes obscurs et eux bien en vue ? 62
Ce poème a joué un rôle dans les massacres de cette année là qui auraient eu pour origine une révolte de la population musulman contre un vizir juif puissant et fastueux 72 Autre thème : intelligence avec l’ennemi.
Au moment de la constitution des empires coloniaux européens, les pays musulmans, nombre de chrétiens mais aussi de juifs collaborèrent avec les nouvelles autorités. Bien plus les couches supérieures de ces deux communautés n’hésitèrent pas à s’identifier aux puissances européennes, à en adopter la langue, la culture et parfois même la citoyenneté.
Plus tard quand les Mongols se convertirent à l’islam, [...] chrétien et juifs durent une fois de plus payer le prix de leur collaboration passée avec des conquérants païens. 73 (La chute des juifs fut d’autant plus brutale que certains étaient parvenus au faîte des honneurs sous les Mongols, qui avaient aboli la dhimma. 175)
Les chrétiens en particulier eurent recours contre leurs compatriotes juifs, aux thèmes classiques de l’antisémitisme européen 73
Alors même qu’il s’efforçait de maintenir ses positions contre la Reconquista, le monde musulman fut brusquement attaqué par un ennemi encore plus mortel – les conquérants mongols païens 76
Le Coran et plus encore la Tradition manifestent une préférence incontestable pour les chrétiens [...]. Tout d’abord, les juifs de Médine avaient opposé une résistance farouche au Prophète .
Autre raison : bien que laids, les chrétiens le sont tout de même moins que les juifs dont la laideur est aggravée par la consanguinité 78
Forum
-
Mahomet a exterminé la tribu juive des Banu Qurayza4 août 2008, par viking bleuVotre explication et celle de Bernard Lewis, pour intéressante qu’elle soit, oublie l’extermination d’une tribu juive par Mahomet et tous les passages du Coran où il est question des Juifs. Elle me semble erronée et contre-productive car elle excuse encore et toujours les musulmans (qui seraient moins antisémites que les chrétiens) "Les versets qui concernent les Juifs expriment en effet un volcan de ressentiment de colère et de vindicte qui se traduit par des insultes, injures, vitupération particulièrement forte et violente" Cf "L’islam des Interdits", Anne Marie Delcambre et "Petit guide du Coran" de Laurent Lagartempe.
-
Les chrétiens ont inoculé le virus de l’antisémitisme aux musulmans18 décembre 2007, par dominique
je ne suis pas très sure que les musulmans aient eu besoin des européens pour etre antisémite, meme s’il est vrai que sur le long terme il valait mieux d’etre juif en terre d’islam qu’en terre chrétienne. le retour (régulier) a un islam pur prenait souvent (comme en europe) la forme d’une croisade anti chrétienne et juive. Maimonide a eu le malheur de se trouver à cette période en espagne et a pu s’en apercevoir. Persuadés, comme les chrétiens, de détenir la vérité, les musulmans en acceptant le maintien du statut de dhimmi,ont favorisé une attitude antisemite et antichrétienne. Il est fort probable que l’islam n’a jamais eu à s’inquieter des sujets de confessions juives, ceux ci avaient peu de chance de favoriser les chrétiens compte tenu de l’attitude de ceux ci au cours des différents siècles (croisades, expulsion d’espagne, conversion forcée et pogrom pour finir). Il n’empeche que le mépris est pas loin de l’antisémitisme ou antichristianisme, le pas se franchit d’autant plus vite que l’indifférence et la non connaissance permet de faire valider par la foule toutes les idées contre une minorité. le massacre à grande échelle est alors plus facile à faire passer dans les moeurs (on ne peut que le constater avec l’antichristianisme de l’empire ottoman et plus recemment pour les différents génocides de ce siècle). Plus de vingt siècle de mépris pour les juifs et quatorze siècles pour les musulmans et on en peut voir en europe encore les conséquences, on peut sans problème transposer la chose au moyen orient. D’ailleurs on ne peut que constater que ce problème est une préocuppation surtout du moyen orient et de l’europe, l’Asie ne connaissant pas ce problème antisémitisme si ce n’est que depuis l’émergence du fondamentalisme. En inde et en asie du Sud Est les petites communautés juives n’ont jamais (il semblerait) de problèmes d’intégration dans les socités locales.
les deux parties musulmanes et chrétiennes sont par nature antisémite mais à mon avis pas pour les memes raisons.
dominique richaud
-
Les chrétiens ont inoculé le virus de l’antisémitisme aux musulmans28 mars 2008, par GaudinJ’approuve sans réserve le texte de Dominique auquel j’ajouterai une critique négative du texte du Pr Lewis, quand celui-ci "oublie" à la fin du XIXe siècle le sionisme, c’est à dire la conquête par les juifs d’une terre musulmane. Gérard Gaudin.
-