L’Observatoire des religions

Paul, un autre Jésus ?

Jérome Murphy-O’Connor, Histoire de Paul de Tarse, Le voyageur du Christ, traduit de l’anglais par Dominique Barrios-Delgado, Cerf, 293 p.

samedi 30 juin 2007

Il n’y a pas si longtemps, avec le catéchisme était enseignée l’Histoire sainte, qui n’avait rien d’une histoire, parce qu’elle était sainte, et qui n’était pas sainte, parce qu’elle était une histoire. Jérome Murphy-O’Conor se risque à son tour dans l’aventure de cet oxymore. Comme il le dit lui-même d’entrée de jeu, il a voulu faire de l’apôtre Paul le "héros d’une histoire", une "personne vivante", violente parfois, un rhéteur redoutable et impétueux, capable d’erreurs stratégiques ou tactiques désastreuses, et non l’être désincarné produit par la critique de textes dont il est l’un des plus grands spécialistes. Le résultat étonnera, et sur certains points décevra.
Le fil rouge qui court à travers ce livre passionné et passionnant, c’est l’idée que la simultanéité de la Loi juive et du Messie, causée par l’existence même du Christ, faisait de ces deux entités des rivaux irréconciliables. Les juifs n’avaient pas besoin de deux sauveurs. Ils seraient sauvés soit par la Loi, soit par le Messie. Ceux qui optaient pour Jésus ne pouvaient que rejeter la Loi. Et vice-versa.
Au début de sa "carrière", on le sait, le choix du juif Paul était clair : la Loi était au centre de sa vie. Par conséquent, Jésus ne pouvait être le Messie ; ceux qui y croyaient avaient tort et il fallait corriger leur erreur. Si on en croit les Actes des Apôtres, il poursuivit les chrétiens avec beaucoup plus de hargne et de cruauté que ne le laisse entendre notre auteur : "il ravageait l’Eglise ; il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison" (Actes, 8, 3).Après la révélation sur le chemin de Damas, quand Paul choisirait le Christ, "il serait déjà préparé à abandonner la Loi, sans délai et sans partage". Le problème est que les premiers chrétiens étaient tous juifs. Comment serait-il résolu ?

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675