L’Observatoire des religions
Un livre de David Aikman, Regnery Publishing, Inc, 2006

Comment le christianisme est en train de changer la Chine et l’équilibre mondial

Jésus in Beijing, How Christianity is changing China and changing the Global Balance of Power

samedi 30 juin 2007

Un changement tectonique que personne n’a remarqué est en train de bouleverser la géopolitique mondiale, et il est poussé par la religion : dans les trente prochaines années, un tiers de la population chinoise pourrait devenir chrétienne, faisant de la Chine l’un des plus grands pays chrétiens du monde. Ces chrétiens pourraient être aussi les leaders de la Chine, la plus grande économie du monde.. C’est ce qu’annonce David Aikman dans un livre retentissant, « Jésus à Pékin », qu’on voudrait bien voir traduire en français.
L’auteur est un des plus grands connaisseurs de la Chine contemporaine. Il a dirigé le bureau du magazine Time à Pékin pendant plus de vingt ans.
Il est expliqué au lecteur pourquoi la Chine pourrait être le prochain allié de l’Amérique contre l’islam ; pourquoi les Chinois le christianisme est essentiel au développement de l’Occident, et aussi de la Chine ; comment l’ « underground » chrétien a progressé en Chine et triomphé des cadres du Parti communiste chinois. Alors que les « princes » communistes actuels de la Chine espèrent s’approprier les bénéfices économiques et sociaux du christianisme sans perdre le pouvoir, le Dragon chinois pourrait bien être apprivoisé par l’Agneau chrétien.
Le livre débute par une confidence faite à un petit groupe de touristes américains par un chercheur de l’Académie chinoise : « L’une des choses que l’on nous a demandés est de regarder qui avait fait le succès et en fait la prééminence mondiale de l’Occident. Nous avons étudié tout ce que nous pouvions sur le plan historique, politique, économique et culturel. D’abord, nous avons cru que c’était parce que vous aviez plus de fusils plus puissants que nous. Puis nous avons pensé que c’était parce que votre système politique était meilleur. Puis nous nous sommes intéressés à votre système économique . Mais dans les vingt dernières années, nous nous sommes rendus compte que le cœur de votre culture, c’est votre religion : le christianisme. Voici donc pourquoi l’Occident a été si puissant. La fondation morale chrétienne de la vie sociale et culturelle a été ce qui a rendu possible le capitalisme et ensuite la transition réussie à la démocratie. Nous n’avons aucun doute à ce sujet ».
L’Observatoire des religions reviendra sur ce livre important, mais vous pouvez tout de suite nous adresser vos remarques et commentaires.

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675