L’Observatoire des religions

François d’Assise

Héritage et héritiers huit siècles après

jeudi 13 novembre 2008 par Thaddée Matura

Navigation rapide

Il y a huit siècles, en 1209, François et ses compagnons reçurent l’approbation du Pape Innocent III de « vivre selon l’Évangile du Christ ». Ce fut la naissance officielle de ce qu’on peut appeler le mouvement franciscain qui ne cessa, avec des hauts et des bas, d’être présent tout au long de la vie de l’Église jusqu’à nos jours. Au début de ce 21e siècle il y occupe encore une place non négligeable. Ayant reçu l’héritage des origines dont François est à la fois la figure emblématique et le messager, il s’en considère et le gardien et le passeur.

L’héritage de François c’est en premier lieu sa figure humaine et chrétienne, riche, complexe, séduisante. Mais c’est aussi, et cela est nouveau, le surprenant message écrit qu’il a laissé et dont notre temps découvre l’importance. Les héritiers, ce sont les hommes et les femmes d’aujourd’hui, pas loin d’un million, qui encore en ce siècle et en ces temps difficiles pour la foi, s’engagent à vivre, tant bien que mal, quelque chose de « la pauvreté, de l’humilité et du saint Évangile de Jésus Christ » (Règle de François).

Qu’en est-il de la pauvreté ?

C’est à l’intention de cette famille – mais plus largement de tous les chrétiens - et pourquoi pas, de tous les hommes ? qu’ont été rédigées les pages de ce livre. Son auteur, engagé et impliqué dans la vie concrète du mouvement franciscain et dans la réflexion sur ses fondements et leur actualisation, a voulu présenter un certain nombre d’idées sur l’héritage de François et sur l’accueil que ses héritiers lui réservent aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’un traitement historique spécialisé, mais d’une réflexion qui donne à penser et pose des questions d’actualité. Quels ont été dans le passé et sont, dans le présent, les références et appuis de l’identité franciscaine ? Qu’en est-il de la pauvreté, considérée comme trait essentiel du charisme ? En quoi consistent les « transformations du franciscanisme », dont nous sommes et les acteurs et les témoins au cours des dernières décennie ? Et pour finir : une tentative pour dégager les valeurs fondamentales, constitutives de la mission franciscaine, qui, par ailleurs interpellent tous les chrétiens.

Contacts Presse : Laurence Vandame. Tél. 01 44 18 12 05 – laurence.vandame@editionsducerf.fr Christelle Voisin. Tél 01 44 18 12 06 – christelle.voisin@editionsducerf.fr

Éditions du Cerf 29, boulevard de La Tour-Maubourg - 75340 Paris cedex 07 Tél. 01 44 18 12 12 / Fax 01 45 56 04 27 http://www.editionsducerf.fr

Collection « L’histoire à vif » – 144 pages – 13 euros, Editions du Cerf.

Thaddée Matura est frère mineur (franciscain) de formation exégétique. Ayant contribué à l’édition et interprétation des écrits de François et de Claire d’Assise (Sources Chrétiennes 285 et 325), il a publié des livres sur des thèmes franciscains historiques et actuels. Le projet évangélique de François aujourd’hui ; Prier 15 jours avec François ; François « auteur spirituel » (Éditions du Cerf, 1996) réédité en septembre 2008.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 274675